LYON

Retour: France:: Rhône ::

Lyon

Lyon était la capitale gallo-romaine et est devenue le haut lieu de la gastronomie. Elle est aussi inscrite au patrimoine de l'UNESCO

Un week-end à Lyon suffit pour visiter la ville. Vous connaissiez les terribles traversées de l'aglomération et ses embouteillages du tunnel sous Fourvière. La ville des frères Lumière et de Guignol vous séduira si vous prenez le temps de vous balader dans les ruelles pavées du centre. L'histoire vous donnera rendez-vous avec ses nombreuses empreintes et la pierre vous charmera de ses trésors délicatement cachés. En logeant à l'auberge de Jeunesse du Vieux-Lyon, située montée du Chemin Neuf, vous aurez, dès le lever du jour,le cœur de ville à vos pieds. Vous profiterez d'un superbe panorama sur l'emblématique capitale des Gaules, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998.

Blottie à la confluence de la Saône et du Rhône, perchée sur les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière, la cité, deux fois millénaire, n'a cessé de se reconstruire au fil des époques. A Fourvière, les Romains fondent Lugdunum. Ils érigent, en 43 avant Jésus-Christ, le temple de Cybèle, le forum pour les joutes politiques, l'odéon pour la musique, les thermes pour les soins corporels et le quartier des artisans et des échoppes, dont il reste quelques vestiges, pour la vie économique.

Au Moyen-Age, les hommes, poussés par leur ferveur religieuse, construisent la primatiale Cathédrale Saint-Jean, peuplée de rêves chimériques, de dragons, de lions. Commencée en 1180, elle sera terminée 300 ans plus tard et subira les influences architecturales du roman et du gothique. A 16h précises, vous entendrez les carillons de l'horloge astronomique et verrez les automates s'animer. Ils n'ont jamais défailli depuis 1480 ! A la Renaissance, marchands et soyeux des XVI et XVII ème siècles, embellissent et agrandissent les maisons. Cours intérieures, escaliers à vis ou en fer à cheval, galeries sont des lieux colorés et animés ! Les nombreuses traboules ou couloirs sous les immeubles sont de véritables voies de communication entre quartiers. Il faut les arpenter pour mieux s'imprégner de l'esprit lyonnais ! Les premières traboules datent du IV ème siècle, elles permettaient aux lyonnais de descendre directement de Fourvière pour atteindre l'eau des bords de Saône. Puis, la ville va s'étendre au XVIII ème, sur les marécages asséchés de la presqu'île, à la croisée des deux fleuves. La place Bellecour où trône Louis XIV devient le centre du commerce et de la culture. Depuis le XIX ème siècle, bâtie au sommet de la colline de Fourvière, la basilique Notre-Dame domine toute la ville. Elle est un des lieux incontournables du tourisme lyonnais. Les riches fresques en mosaïques, les vives couleurs des vitraux bibliques et la profusion des sculptures et autels en marbre méritent que l'on visite la basilique.

Le bus à impériale est une autre manière agréable de visiter Lyon, on y fait le Grand Tour de Lyon ! On imagine bien l'ambiance qui devait régner rue du Boeuf et dans les rues adjacentes, près de la cathédrale, au moment des Foires franches ! Du temps de la splendeur de l'industrie de la soie ! Mais n'oublions pas pour autant le dur labeur des ouvriers des soieries (les Canuts), ainsi que leur sanglante révolte, en novembre 1831.

Si en marchant dans Lyon on lit la ville comme un livre d’histoire, on peut également feuilleter la cité comme un livre de cuisine ! Pas une rue du Vieux Lyon sans son authentique Bouchon ! Dans toute l'agglomération, plus de 1500 établissements culinaires déclinent la gastronomie lyonnaise. Cet art du goût du palais, on le doit aux Mères Lyonnaises. D'abord cuisinières dans les grandes familles bourgeoises, elles finissent par ouvrir, à la fin du XIX ème, de petits restaurants ou Bouchons, proposant une cuisine de terroir dont les grands chefs, à commencer par Paul Bocuse, se sont inspirés pour faire de Lyon la capitale mondiale de la gastronomie. Notons, par exemple, le cadre du Bouchon " le Garret" et sa cuisine simplement raffinée. C'est dans cet établissement que Jean Moulin venait se restaurer.

Les habitants aiment lire leur ville et la vivre en couleurs. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder les façades ocre ou pastel des demeures traditionnelles, de s'attarder sur le rose des tours de la Renaissance ou d'observer les murs peints en trompe l'œil par les artistes de la coopérative CitéCréation. Les fresques murales font partie du patrimoine artistique de la ville. Certaines sont impressionnantes par leur qualité et la surface qu'elles développent :


Location vacances à Lyon
et hotels
location vacances Lyon

Situation

Altitude 54 m. - 5 000 habitants -
Route: RN 117, Autoroute : A64 - Train : Puyoô, Dax, Orthez. Aéroports: Pau et Biarritz.
Situé à mi-chemin entre Pau et Biarritz (aéroport), le Béarn des Gaves est le regroupement de 4 cantons, Orthez, Salies de Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx.

Tourisme

Villes de France

location vacances Lyon locations vacances Lyon location Lyon vacances Lyon locations de vacances Lyon location de vacances Lyon chambre hote Lyon chambre hotes Lyon