Briançon est la sous préfecture des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle est une des villes les plus hautes de France à 1326m d’altitude, au point de confluence de plusieurs vallées dont celles de la Durance, la Clarée et la Guisane . Elle est cernée au nord par le Parc de la Vanoise et au sud par le Parc des Ecrins.
Briançon a la particularité climatologique d’être ensoleillée 300 jours par an . Cet atout lui donne la réputation d’être appréciée pour le traitement des maladies respiratoires dont l’asthme.
Briançon démontre une occupation humaine dès l’âge du Bronze. Les Brigiani, peuplades celto-ligues, sont à l’origine de son nom dont la racine celtique ‘brig’ signifie ‘lieu élevé’. Elle est leur capitale. A l’époque romaine, Brigantium, son nom latin, se trouve sur la Voie Domitienne qui relie Turin à Arles. Cela lui assure un essor économique qui se poursuit au Moyen-Age avec la présence des papes en Avignon et les foires prennent un caractère international.
En raison de sa situation géographique élevée et de sa proximité avec la frontière italienne, Briançon acquiert le statut de ‘ville de garnison’ . Elle offre à Vauban et ses successeurs, dont le marquis d’Asfeld, la possibilité d’exprimer leur génie en créant un ensemble de fortifications de montagne unique en Europe.
Depuis le 07 juillet 2008, l’ensemble fortifié figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO et les fortifications de Vauban sont inscrites sur le Réseau des sites majeurs de Vauban. En 1990, Briançon a obtenu le label ‘Ville et pays d’art et d’histoire’, délivré par le ministère de la culture car elle expose un témoignage de l’architecture militaire sur presque trois siècles, de Vauban à Maginot.
Cet ensemble est constitué par la ville fortifiée, aussi appelé ‘Cité Vauban’ ou ‘Gargouille’ où se trouve un ensemble de constructions militaires remarquablement conservées : arsenal, magasin à poudre, casernes au rempart, qui sont autant de témoignages de la vie militaire au XVIIIe siècle.
L’ensemble comprend aussi
- - le Fort des Salettes qui se situe au dessus de la ville haute avec pour mission de surveiller la route vers l’Italie et de prévenir une attaque ennemie par le même accès.
- - Le Fort Dauphin assurait la protection du Fort des Têtes. Avec son vis-à-vis, le Fort des Salettes, ils verrouillaient la route vers l’Italie .
- - Le Fort des Têtes, le plus important dispositif fortifié. Il se trouve au cœur du dispositif défensive avec une liaison sur Briançon par le Pont d’Asfeld et une liaison vers le Fort du Randouillet par l’ouvrage, la communication Y.
- - Sa superficie permettait le casernement de plus de mille hommes et d’environ 70 pièces d’artillerie. Elle était la base de repli si Briançon était prise.
- - Le Pont d’Asfeld qui permet de franchir les gorges de la Durance en une arche unique de 55 mètres sou clef pour franchir 40 mètres de large.
- - Le Fort du Randouillet, dont le nom vient des hirondelles, nommées randouilles dans les Alpes du Sud, qui y nichaient. Il assurait la protection du Fort des Têtes en le surplombant.
Briançon est aussi une ville qui s’adonne aux sports d’hiver grâce à la proximité du domaine skiable de Serre-Chevalier avec 250km de pistes, accessible par la télécabine du Prorel. A 12 km de la frontière italienne, la station de Montgenèvre est aussi un domaine skiable aux multiples activités comme le snowboard, les skis alpins et de fond, l’escalade de cascades de glace, la randonnées en raquettes….. Des ballades en famille sont possibles à la station de ski de fond de Cervières ou au départ de Briançon vers les Fort de la rive gauche, le Prorel, la Croix de Toulouse….ou vers les Parcs, sanctuaires d’une faune et d’une flore magnifiques.
En été, dans un environnement exceptionnel, Via farrata, parapente, VTT, rafting, trekking, saut à l’élastique sont au rendez-vous, ainsi que les sentiers de grande randonnées GR5, GR5C et GR50, ……à seulement 5h de Paris !
N’oublions pas la patinoire olympique, fief des Diables Rouges de Briançon qui évoluent en Ligue Magnus, l’élite nationale.
Enfin, Briançon peut s’orgueillir d’être à de nombreuse fois ville étape de courses cyclises comme le Tour de France, le Critérium du Dauphiné libéré.
Location vacances à Briançon
et hotels
|
|