Saint Martin
Marigot : capitale de la partie française
Le Fort Louis : Construit en 1765 pour protéger Marigot des anglais.
Ce site offre une vue exceptionnelle à 180° sur Marigot, Simpson Bay, Le lagon, Anguilla, la Baie de Marigot, Baie Nettlé jusqu’aux Terres Basses.
Du front de mer, au dessus du West Indies Mall, vous apercevrez le bout des canons, pour y accéder un chemin est aménagé au départ de la sous-préfecture.
Le marché : fruits, légumes, poissons, épices, et artisanat sont au rendez vous tous les jours.
Balades dans les ruelles de Marigot, levez les yeux pour observer l’architecture traditionnelle créole.
Pic Paradis :pic le plus haut de l’île : 424m
Sur la route de Grand Case, à mi chemin entre Marigot et Grand Case, se dresse le Pic Paradis, des panneaux indiquent sa direction. Le chemin pour y accéder est balisé, tout la haut une vue à 360° sur l’Ile de St Martin et les îles environnantes.
Sur la route menant au Pic, sur votre droite, ne pas manquer la Lottery Farm
Entre paysages de montagne et forêt tropicale, la Lottery Farm compte des milliers d’espèces végétales, toutes aux noms évocateurs de rêves : mahogany, corossol, manguiers, papayers, guavaberry tree, herbes médicinales. Les espèces animales ne sont pas en reste non plus : iguanes, colibris, singes, mangoustes, perroquets.
Loin de l’atmosphère parfois électrique des plages et des nuisances sonores de l’activité quotidienne qui règne sur l’île, le visiteur qui pénètre dans ces lieux d’exception est envahi par une impression d’être hors du temps.
Car ici, tout est différent d’ailleurs : les odeurs, les bruits ou plutôt les silences, la végétation.
Les plus sensibles seront troublés par les vibrations spirituelles qui règnent à la Lottery Farm. Des vibrations entretenues par B.J, maître des lieux, qui respecte la mémoire des trois cents esclaves qui, dans les années 1720, travaillaient dans les plantations de canne à sucre.
B.J. n’a eu qu’un seul objectif : préserver ce lieux de toute activité humaine susceptible de le dégrader ou d’y apporter toutes nuisances pouvant être anachroniques avec la paix qui y règne. Seul un carbet en bois, au départ de la randonnée, abrite un restaurant où les marcheurs peuvent venir se détendre et se restaurer, les midis, du mardi au dimanche et les soirs, du mardi au samedi.
En période de haute saison, les samedis et les dimanches, des musiciens de jazz viennent accompagner l’heure de l’apéritif.
Parcours dans les arbres : à la Lottery Farm.
Grand Case : petit village typiquement créole en bord de mer, accueille restaurants de haute gastronomie et locaux, objets d’artisanat et repère des artistes.
Durant la haute saison de janvier à mai : les « Mardi de Grand Case » ou le festival Harmony Night, au son des fanfares et orchestres antillais découvrez artisanat, cuisine locale ou gastronomique dans une ambiance festive, familiale et conviviale.
Baie Orientale :
La plantation de Mont Vernon: sur la route de la Baie Orientale
Remonter le temps et se retrouver dans la Caraïbe d¹antan n’est plus du domaine de la science-fiction. A Saint-Martin, la Plantation à Mont Vernon vous ouvre la porte du rêve sur plus de deux hectares d¹un parc magnifiquement arboré où entre plantations de coton, café, manioc, tabac,maïs
canne à sucre et autres jardins d¹épices, vous découvrirez les secrets de lafabrication du rhum, l¹art de la torréfaction, les mystères de l¹indigo. Un fabuleux voyage au coeur du passé, loin des turbulences de ce deuxième millénaire. Visite et premiers pas dans la découverte d¹un autre monde qui a forgé la mémoire du savoir-faire de nos anciens et a fait évoluer celui de nos contemporains.
View Point en haut de la Baie Orientale :
Magnifique point de vue à 180° sur la Baie Orientale, le Galion, St-Barthelémy, Pinel, Tintamarre.
La ferme aux papillons : au Galion
Une visite à la Ferme des Papillons est l’une des plus belles expériences sur l’île.
La Sphère des Papillons est une création spéciale.
Elle arbitre un jardin magnifique, une petite cascade, quelques petites étendues d’eau, des poissons japonais, et de la musique merveilleuse. Lorsque vous vous promenez dans cette atmosphère tranquille, quelques-uns des plus beaux papillons du monde entier voleront autour de vous, pondant des œufs et effectuant des danses nuptiales.
Tôt le matin, il est possible de voir les papillons émerger de leur chrysalide et prendre leur premier envol.
Visite de la Old house : sur la route de Quartier d’Orléans.
Dans un cadre naturel champêtre et bien ventilé, la OLD HOUSE vous invite à un voyage à reculons dans le temps autour de deux muséographies distinctes et cependant parfaitement complémentaires .
Le visiteur découvre tout d’abord l’intérieur de l’ancienne habitation sucrière où le salon et la chambre à coucher du planteur
ont retrouvé leur aspect et toutes les ambiances des temps anciens : mobilier d’époque, portraits de famille, souvenirs et collections d’objets personnels soigneusement conservés depuis six générations.
Intégrée à cette atmosphère familiale traditionnelle, une autre partie de l’habitation sucrière nous replonge dans la grande aventure du rhum dans les Caraïbes et ses cartes de noblesse dans le reste du monde, où cette alcool bien particulier à marquer l’Histoire : voyages découvertes de Christophe Colomb, grande épopée de la piraterie, vie des plantiers de la canne à sucre, catastrophe de la Montagne Pelée, temps de guerre, conquête de l’Ouest, période de la prohibition, etc. Sans oublier les vitrines faisant honneur au rhum à travers ses représentations publicitaires au fil du temps.
Oyster Pond :
Faites une halte entre mangrove et barrière de corail pour se balader sur l’île aux coquillages.
Partez à la découverte de la mangrove en kayac.
Sint Maarten:
Le Zoo : Sint Maarten Park.
Plus de cent cinquante animaux de plus de quatre-vingts espèces différentes de la jungle amazonienne vivent en semi-liberté dans cette réserve animalière. La visite s’effectue en déambulant au milieu d’une végétation généreuse et croissante, ce qui accentue cette impression de se trouver en plein cœur d’une forêt tropicale.
Les reptiles, cachés dans les marais, font aussi le bonheur des petits et des grands.
Au parc animalier, les loisirs sont à l’honneur : concours de peinture, marionnettes, jeux et attractions avec les reptiles. Chaque semaine, un nouveau programme est mis en place pour animer les lieux.
Philipsburg :
Capitale de la partie hollandaise, elle accueille les grands bateaux de croisière comme le Queen Mary II.
Dans sa rue principale, les échoppes se succèdent vendant bijoux, et objets de souvenir.
Le long de la mer une jetée a été aménagée, longée de restaurants et de bars en tout genre vous offrent un spectaculaire coucher du soleil.